Cheveux cassants, cheveux abimés, pointes fourchues et cheveux ternes.

La structure du cheveux

Cheveux cassants? cheveux abimés? pointes fourchues ? ou cheveux ternes ? Pour mieux comprendre ce qui peut provoquer l’apparition de ces désagréments, attardons-nous tout d’abord sur ce qui compose la structure du cheveux . Le cheveux est constitué de 3 couches :

  • la cuticule, représente la couche externe du cheveu. elle est constituée d’écailles microscopiques qui offrent une protection au cheveu un peu comme les écailles d’un poisson. C’est une protection imperméable qui recouvre la tige du cheveu.
  • Le cortex, est la partie centrale du cheveu. il est composé de plusieurs chaines protéinées appelées keratine. La keratine est la combinaison de 18  acides aminés indispensables à la structure et à la cohésion des fibres du cheveux. Ces molécules de kératine sont reliées entre-elles pour former des chaines, qui à leur tour s’enroulent entre-elles pour constituer une torsade. l’ensemble de ces torsades forme une fibrille. puis l’ensemble de ces fibrilles recomposent un groupe de fibrilles plus résistantes encore, et ces fibrilles se regroupe encore une fois pour former une fibrille encore plus forte. C’est la raison pour laquelle un cheveu est extrêmement résistant. C’est également dans le cortex que se loge la mélamine, petites cellules à l’origine de la couleur du cheveu.
  • La moelle, ensemble de protéines.

Cheveux cassants, pointes fourchues, cheveux abimés et cheveux ternes.La solidité du cheveu est obtenue par différents types de liaisons électromagnétiques et chimiques ( souffre, sel, hydrogène) . En modifiant le PH ou la température, ces chaines peuvent se rompre pour permettre ainsi de modifier la structure apparente du cheveu (lissage, boucle, etc.). Le sébum produit par la glande sébacée située dans le puit folliculaire est composé de lipides formés de céramides, de stérols et d’acides gras. Ces lipides sont indispensables à la cohésion des cellules du cheveu, apportant souplesse et brillance.

Les causes des cheveux cassants, des pointes fourchues ou des cheveux ternes.

Gare au soleil, au chlore des piscines et à l’eau de mer !L’été approche. La plage, le soleil, l’eau de la mer ou de la piscine sont des éléments qui provoquent un assèchement et une déshydratation visible du cheveu. Les coups de soleil, vont provoquer une augmentation de la production de sébum. Les lipides produits seront de moins bonne qualité, les racines du cheveux deviendront plus grasses, les cheveux cassants, les pointes fourchues et les cheveux ternes. L’eau de mer ou de la piscine désagrège la protection hydrolipidique du cheveu. Les Ultra violets ont alors plus facile de détruire les chaines protéinées de keratine ainsi que la mélamine, cellule donnant la couleur au cheveu.

Les effets néfastes de la pollution On constate une augmentation de la production séborrhéique et un appauvrissement de la qualité du sébum. On sait que cette sécrétion alimente le ciment de cohésion entre les fibrilles du cheveu. La cuticule peut également être touchée par ce phénomène. Un lavage plus régulier avec un shampooing doux s’impose.

Attention aux colorations d’oxydationLa coloration chimique dite coloration d’oxydation,  les décolorations et les permanentes détruisent la couche imperméable de la cuticule. On le constate en plaçant un cheveu à la surface d’un verre d’eau. Si le cheveu coule, c’est que la cuticule a été attaquée. Ces agressions chimiques perturbent également les liaisons chimiques et physiques internes du cheveu. La chevelure devient alors poreuse, les cheveux cassants, les pointes fourchues et les cheveux ternes. Ce phénomène est également constaté par l’usage des fers à lisser, des brushings trop fréquents et des shampooings agressifs à base de sulfate. ….

Soigner votre alimentation Le cheveu est composé d’acides aminés. Une carence alimentaire, même passagère, aura comme conséquence directe des cheveux cassants et des pointes fourchues. Par exemple, un manque de cystéine, riche en souffre peut perturber les ponts dissulfures et fragiliser le cheveu. Mais l’alimentation a également un lien direct sur la qualité de la production sébboréique, film protecteur du cheveu. Comme le cheveu est un ensemble protéiné, une carence en protéine provoquera l’appauvrissement de la chevelure et les cheveux ternes.

Les inconvénients de la menopause La cause des cheveux ternes, des pointes fourchues et des cheveux cassants peut être attribuée à la ménopause. Le changement hormonal aux environs des cinquante ans provoque une modification réelle de l’état structurel du cheveu qui devient plus fin, plus sec et plus difficile à coiffer. On peut l’expliquer par une transformation de la structure du cortex mais aussi par l’appauvrissement de la production séborrhéique. Cheveux cassants, pointes fourchues et cheveux ternes. coupe anatomique, cuticule, cortex pointes fourchues, cheveux cassants, cheveux abimés, cheveux ternes...

Conseils pour éviter les cheveux ternes, les cheveux cassants, les cheveux abimés et les pointes fourchues.

  • Evitez les colorations chimiques.

    Pourquoi vouloir utiliser des produits toxiques pour votre santé et vos cheveux alors que la coloration aux plantes peut maintenant répondre parfaitement au grisonnement de votre chevelure ?. >> lire l’article sur les colorations végétales…

  • Evitez les shampooings trop sulfatés.

    Optez pour des shampooings plus doux. Ils ont autant une répercussion sur les glandes sébacées, protectrices du cheveu que sur la résistance interne des fibres capillaires. >> lire l’article sur les détergents agressifs….

  • Utilisez une huile protectrice avant de vous baigner.

    Le sel et le chlore sont des minéraux desséchant les cheveux. Utilisez une huile protectrice à chaque fois que vous allez nager. Ce film lipidique permettra aux cheveux une bonne imperméabilité aux substances dégradantes.

  • Soignez votre flore intestinale.

    Les compléments alimentaires sont assurément une excellente alternative pour éviter les cheveux abimés, les cheveux cassants et les cheveux ternes . Cependant, l’assimilation des vitamines et minéraux ne peut se faire sans une bonne flore intestinale. C’est elle qui est à l’origine de la transformation des protéines en acides aminés, tant utiles à la construction du cheveu. Privilégiez en parallèle les acidophilus de qualité et les yaourts naturels.

  • Protégez vos cheveux des rayons du soleil.

    l’huile Renovator peut également être un excellent écran contre les rayons du soleil. En effet, sous l’effet de la chaleur, l’huile cicatrise les écailles des cheveux.

  • Utilisez nos conditioners hydratants.

    Une fois le cheveu lavé, la cuticule a besoin d’un soin de surface permettant de resserrer ses écailles. On ne mesure pas assez les répercutions importantes d’un manque de soins démêlants. Cette cicatrisation de surface permet de conserver l’hydratation capillaire et empêcher celui-ci d’être trop poreux. voici quelques soins démêlants indispensables pour éviter les cheveux abimés, les cheveux cassants, les pointes fourchues et les cheveux ternes >> voir conditioner Daily Care

Produits apparentés renovator traitement profond des cheveux abimés

Renovator

Soin capillaire profond 100 % naturel et biologique, restructurant de la fibre capillaire des cheveux ternes, des pointes fourchues et des cheveux abimés.

http://hairborist.com/wp-content/uploads/2017/04/Mask-2017-196×300.jpg

Mask

Masque detox à l’argile permettant d’absorber les composants indésirables déposés par les colorations chimiques oxydatives.

shine protect, huile protectrice régénératrice à appliquer dans une coloration chimique d'oxydation

Shine Protect

Huile protectrice à ajouter dans une coloration d’oxydation pour éviter les cheveux ternes. Soigne les pointes fourchues.

Articles similaires

Cheveux gras

Les cheveux gras sont la conséquence d'un cuir chevelu gras. Un cuir chevelu gras est dû à un dérèglement de l'épiderme par des agressions du cuir chevelu.