Cheveux crépus : les bons gestes pour en prendre soin

Les cheveux crépus ne sont pas les plus faciles à dompter et ils sont difficiles à entretenir. Cependant, avec une routine capillaire et des soins adaptés, ces cheveux retrouvent toute leur beauté naturelle.

Les spécificités des cheveux crépus

Le cheveu crépu est épais, très dense, vrillé, aplati et non rond. Il pousse en spirale et à l’horizontale sur le cuir chevelu (à l’inverse du cheveu lisse qui sort droit). La nature a bien fait les choses : au départ, le cheveu crépu est entièrement conçu comme rempart contre le soleil. Il est aussi fait pour vivre sous un climat beaucoup plus humide qu’en Europe. Dû à ce manque d’humidité, les cheveux crépus se mettent à friser et concentrent ainsi le sébum sur le cuir chevelu. Les cheveux ne peuvent plus être hydratés naturellement (par le sébum sécrété par le cuir chevelu). Secs, cassants, difficiles à brosser et à coiffer, les cheveux crépus collectionnent les inconvénients des cheveux secs et frisés et nécessitent donc des soins adaptés.

Comment prendre soin des cheveux crépus ?

  • Un masque hydratant au beurre de karité
    Si vous avez les cheveux crépus, le beurre de karité est votre allié ! Le bienfait essentiel du beurre de karité est l’hydratation en profondeur qu’il procure aux cheveux. Grâce à sa richesse en acides gras et en esters résineux insaponifiables qui permet à ses vertus hydratantes de résister à l’eau et aux agents lavants, le karité est avant tout le soin de prédilection des cheveux très secs. Nous vous conseillons de faire un masque hydratant une à deux fois par semaine pour une redéfinir les boucles et nourrir en profondeur les cheveux. Le soin Karité s’utilise également en « crème de jour » pour nourrir et redéfinir les boucles des cheveux crépus.
  • Un shampoing bio pour cheveux secs
    Concernant les shampoings, on conseille de privilégier un lavage en douceur avec des produits adaptés aux cheveux secs et BIO pour respecter la fibre capillaire.
  • Un brossage doux
    Enfin, le brossage des cheveux crépus doit être le plus doux possible. Exit les peignes fins et les brosses à picots qui risquent de casser le cheveu ! Privilégiez plutôt un peigne en bois à grosses dents pour éviter la casse et aidez-vous d’une lotion démêlante sans rinçage, vos cheveux seront moins fragilisés.

Produits apparentés

KARITE — REVITALIZER NUTRITIVE HAIR CREAM
Soin protecteur et hydratant des cheveux colorés et secs.

DAILY CARE — CONDITIONER LAVANDULA LIGHTNESS
Après shampooing démêlant hydro-protecteur.