Conseils et astuces pour donner du volume aux cheveux fins

Nous n’avons pas toutes la chance d’avoir un maximum de volume dans nos cheveux. Difficiles à coiffer, les cheveux fins et plats nous donnent du fil à retordre. Pourtant, des solutions existent pour leur redonner un joli volume grâce à quelques astuces et des coiffures adaptées.

Choisir la bonne coupe de cheveux

Lorsque l’on a les cheveux fins, mieux vaut éviter les cheveux longs car plus ils sont longs, plus ils sont lourds. Et plus ils sont lourds, plus ils donnent un effet plat.
Heureusement, il existe de nombreuses coupes de cheveux capables de créer du volume ! Pour gagner en épaisseur et donner de la matière, les cheveux fins exigent des coupes bien nettes, c’est-à-dire où les pointes ne sont pas effilées mais toutes coupées à la même longueur. En principe, les coupes courtes ou mi-longues conviennent mieux aux cheveux fins car elles leur procurent plus de ressort. Si le court ne vous tente pas, vous pouvez dégrader légèrement surtout sur l’arrière de la tête. N’oubliez pas de demander conseil à votre coiffeur et optez pour des coupes structurées qui donnent du volume et du mouvement à la chevelure.

Opter pour les shampoings bio

Il faut éviter d’agresser sa chevelure avec un produit trop fort. L’effet « cheveux raplaplas » est souvent dû à l’utilisation de produits non adaptés et il vaut mieux éviter les shampoings ou soins contenant des silicones, ennemis du volume. Pour ne pas agresser le cuir chevelu, choisissez un shampoing doux, sans sulfate. Et, surtout, veillez toujours à bien rincer vos cheveux après un shampooing et à éliminer tous les résidus de produit coiffant. Autrement, ils risquent d’être alourdis, ce qui s’avère totalement contreproductif lorsqu’on a les cheveux fins.  On veut des cheveux plus denses mais avant tout en bonne santé !

Densifier la fibre capillaire avec des masques à l’argile

Pour densifier vos cheveux, vous pouvez faire un masque à l’argile. Pour cela, on choisit l’argile qui convient le mieux à votre nature de cheveux (par exemple, s’ils sont gras, on opte pour l’argile verte). Vos cheveux seront reminéralisés et regonflés naturellement.

Tester la coloration végétale

Naturelle, dépourvue de produits chimiques, la coloration végétale préserve la santé du cheveu en lui apportant en bonus de la brillance, du gainage et du volume.
Au fil des applications, le henné, en venant se superposer sur les couches naturelles protectrices de la fibre capillaire, fortifie et gaine la fibre capillaire. Si vous ne souhaitez pas modifier la couleur de vos cheveux, vous pouvez utiliser le henné neutre. Il propose tous les avantages de la coloration aux plantes (brillance, gainage, assainissement du cuir chevelu…), sans aucun pouvoir colorant lorsqu’on le laisse poser moins de 30 minutes.

Utiliser la mousse coiffante Foam Lotion

Le meilleur allié des cheveux fins et sans volume, c’est la mousse coiffante. En l’appliquant sur toute votre chevelure vous pouvez facilement lui donner du volume. La lotion tonifiante Foam Lotion de Hairborist soutient et renforce le brushing tout en respectant l’équilibre du cuir chevelu. En séchant avec une source de chaleur, cette mousse coiffante apporte un incroyable volume à la racine du cheveu.

Adopter les bons gestes

D’une manière générale, on va aussi éviter de les agresser au quotidien. Evitez de sécher vos cheveux trop forts. Passez vos doigts au niveau des racines pour les décoller puis laissez sécher les cheveux à l’air libre en attendant qu’ils se mettent en place. Dirigez toujours le flux d’air du sèche-cheveux à rebrousse-poil pour booster le volume des cheveux comme des racines. Enfin, n’oubliez pas que le peigne et la brosse ne servent pas qu’à démêler et à coiffer les cheveux, ils peuvent aussi booster le volume des coiffures.

Produits apparentés :

FOAM LOTION — STYLING NATURAL VOLUMIZING
Mousse coiffante pour des cheveux mous

shampooing daily clean doux

DAILY CLEAN — SHAMPOO AMINO ORGANIC
Cheveux normaux, shampoing très doux

MASK — REVITALIZER NATURAL DETOX CLAY
Détoxifiant bio dermique et capillaire à l’argile