La chute de cheveux provoquée par le soleil. chute de cheveux provoquée par le soleil

Une exposition prolongée.

Bien que notre peau soit protégée par des mélanocytes, petites cellules  présentes dans la couche basale de l’épiderme et responsables de la pigmentation de celle-ci, la peau n’est cependant pas habituée à une exposition prolongée au soleil. Son niveau de résistance au soleil varie suivant le nombres de mélanocytes. Les gens du sud ont plus de ces cellules protectrices que les gens vivant dans le nord. Les gens travaillant toute la journée au grand air produiront également une bien meilleure résistance. Mais si vous observez bien, les gens du sud sont accoutumés à se protéger le cuir chevelu alors que les gens du nord n’attendent qu’un rayon de soleil pour bruler leur épiderme.

Ce choc, même si vous ne le sentez pas directement sur le cuir chevelu, brûle les différentes couches de l’épiderme et entraînera fatalement une chute des cheveux importante. Cette chute ne sera visible que quelques semaines plus tard le temps que le bulbe se désagrège. Nous vous conseillons dès lors de toujours porter un chapeau sous le soleil, surtout si vous faites du vélo, de la nage en plein air ou si vous roulez en cabriolet.

Conséquences irréversibles

Il nous est arrivé de constater des cas irrécupérables d’une chute de cheveux provoquée par le soleil. Le choc avait été tel que la cellule mère avait été touchée de façon irréversible.

Changement de saison

On attribue bien trop souvent une chute de cheveux provoquée par le soleil à un changement de saison. Pourtant la chute de cheveux au mois de septembre est plus liée à un coup de soleil au mois de juillet qu’à une carence saisonnière ou à la chute des feuilles.

Produits apparentés huile essentielle antichute HAIRBORIST

Aromasynergie Calvitien

shampooing cuir chevelu sensible sensity hairborist

Shampooing Sensity

genetic traitement contre la perte de cheveux

Aromactif Genetic