Les composants cosmétiques à éviter.

Que savez-vous des ingrédients cosmétiques que vous vous appliquez tous les jours sur votre cuir chevelu ou sur votre visage ?  Connaissez-vous seulement les ingrédients (INCI) qui se trouve dans vos colorations soi-disant naturelles, ainsi que ceux que vous avalez en vous brossant les dents ou en vous les appliquants sur les lèvres? Connaissez-vous la liste INCI obligatoirement mentionnée sur tous les cosmétiques? Et savez-vous la déchiffrer? Connaissez-vous les composants chimiques INCI à éviter?

composants cosmétiques à éviter INCI à éviter

 De quoi se composent vos produits cosmétiques ?

Parmi la liste des ingrédients INCI qui se retrouvent dans vos produits cosmétiques, certains sont naturels et apportent réellement une valeur ajoutée au soin de votre peau et de vos cheveux mais d’autres par contre, font partie des composants cosmétiques à éviter à tout prix. Hairborist vous propose une liste INCI des composants cosmétiques à éviter.

Plusieurs sites très sérieux procurent également des listes de composants cosmétiques à éviter, Notre tache à nous est de mettre en lumière ceux qui sont contenus dans vos produits capillaires. Vous pourrez toujours trouver plus d’information sur le site de la vérité sur les cosmétiques.

De quoi se composent vos shampooings

  • Les Détergents

    Les détergents, ou agents surfactants, ont pour mission d’éliminer une grande partie des bactéries présentes sur le cuir chevelu. ils contribuent à l’hygiène journalière du corps mais tous ne sont pas sans danger.

  • L’eau

    Un shampooing est composé principalement d’eau, cela peut aller jusqu’à 90% d’eau pour les shampooings de grandes surfaces ou ceux qu’on retrouve aussi en magasin bio. En général, ce sont les shampooings les moins chers. Chez hairborist, les shampooings sont très concentrés et  contiennent 3 fois moins d’eau qu’un équivalent issu de l’industrie chimique.

  • Les conservateurs

    Indispensables à la conservation de votre shampooing, ceux-ci n’ont pas toujours bonne presse. Certains en effet s’avèrent être très dangereux pour la santé, nous vous invitons à en savoir plus à ce sujet…

  • Les épaississants

    Les épaississants ont pour fonction d’augmenter la viscosité de vos shampooings : gommes de guar, les xanthanes, alginates, carraghénates, méthylcellulose et autres carbapol font parties des plus courants… Mais tous ne sont pas si bon que cela.

  • Les opacifiants

    Ils sont utilisés pour donner un aspect plus crémeux à la structure de votre shampooing, ou plus nacré . Quels sont leur impact sur l’environnement et la santé. D’ou proviennent-ils? nous essayons d’y répondre dans l’article consacré à ce sujet…

  • Les agents surgraissants ou filmogènes

    Indispensables à la conservation de votre shampooing, ceux-ci n’ont pas toujours bonne presse. Certains en effet s’avèrent être très dangereux pour la santé, nous vous invitons à en savoir plus à ce sujet…

  • Les principes actifs traitants

    Quand on sait que les ingrédients indiqués  sur l’étiquette se lisent dans un ordre décroissant de la quantité présente dans le produit, on peut se dire que les principes actifs sont bien souvent sous forme de trace, pour ne pas dire quasi inexistant. Il serve principalement la cause publicitaire. Rappelons que la fonction d’un shampoing n’est pas de traiter un problème mais de laver. Comment voulez vous qu’un actif pénètre de façon efficace l’épiderme alors que le role du tensioactif qu’est le shampooing est justement d’enlever toute substance grasse, qu’elle soit traitante ou non.

  • Les parfums

    Quasi présents dans tous les cosmétiques, ces parfums trop souvent synthétiques posent de réels problèmes d’un point de vue de santé publique. Ils sont à la source d’un grand nombre d’allergies. Certains fabricants, comme hairborist, ont fait le choix de ne pas travailler avec ces substances synthétiques en privilégiant les huiles essentielles pour parfumer leurs produits. L’huile essentielle, savamment dosée, offre de multiples avantages et en limite les problèmes. Cependant, certains sujets peuvent également être sensibles aux huiles essentielles et hairborist a créé à cette occasion un shampooing absolument dépourvu de substances parfumantes. Nous vous invitons à lire ce qui suit pour en savoir plus sur le thème des parfums…

  • …suite à venir

vous trouverez également d’autres réponses dans cette rubrique : de quoi se compose un shampooing

qu’est ce que l’INCI ?

 La nomenclature internationale des ingrédients cosmétiques ou INCI, abréviation de International Nomenclature of Cosmetic Ingredients a été conçue en 1973 par la Cosmetic, Toiletry and Fragrance Association (CTFA), association américaine regroupant des fabricants de cosmétiques. En Europe, son utilisation est obligatoire pour les cosmétiques depuis 1998 : tous les cosmétiques doivent donner sur leur emballage la liste complète des ingrédients dans l’ordre décroissant de leur quantité et sous leur dénomination INCI. source wikipedia

La liste des composants cosmétiques à éviter se base uniquement sur le code INCI.

2017-05-31T17:22:52+00:0027 Novembre 2015|