Les dangers du PPD (paraphénylènediamine)

La PPD est une substance interdite depuis 2005 par la législation européenne dans tous les cosmétiques destinés à être en contact avec la peau. Malgré cette interdiction, ce composant toxique est tout de même autorisé dans les colorations pour cheveux (jusqu’à nouvel ordre), à condition que sa concentration ne dépasse pas 6%. 

Qu’est-ce que la PPD ?

La PPD est un produit chimique très allergisant, on le trouve dans les colorations de type foncé. Il permet de faire pénétrer l’agent colorant à l’intérieur de la fibre des cheveux, pour une tenue plus longue. En provoquant une réaction chimique sur votre tête, ce traitement très agressif pour le cheveu n’a rien de réjouissant !

Quels sont les risques de la PPD ?

Premièrement, il existe un fort risque de développer de violentes réactions allergiques. Ces allergies peuvent se traduire par l’apparition immédiate d’un eczéma sur le visage et le cuir chevelu. En conséquence, il est primordial de consulter un médecin. D’autre part, la PPD est la première cause d’eczéma allergique chez les coiffeurs. Ainsi, des crises d’asthmes peuvent progressivement apparaître. Plus grave, des études ont montré que les cancers de la vessie et de la gorge sont observés en surnombre chez les professionnels de la coiffure.

Attention, on trouve aussi la PPD sous d’autres appellations :
1,4-Diaminobenzene, Developer 12, Fur Black 41866, p-Amimoaniline, 1,4-Benzenediamine, Developer PF, Mako h, p-benzenediamine, 1,4-Phenylenediamine, fouramine d, Orsin, p-Diaminobenzene, 4-Aminoaniline, fourrine d;, oxidation base 10, p-Phenylene diamine, benzofur d, fourrine i, pelagol dr, Phenylenediamine base, C.I. 76060, fur black r, pelagol grey d, Renal PF, C.I. developer 13, fur brown 41866, Pelagol D, Rodol D, C.I. oxidation base 10, furro d, PPD, Santoflex ic, developer 13, fur yellow, Peltol D, Tertral D, durafur black, Futramine D, Phenyhydrazine, Ursol D

Passez au végétal !

Pour ces raisons, les alternatives naturelles sont donc à privilégier. La coloration végétale HAIRBORIST est garantie sans PPD, Résorcinol, Diamines, etc… Véritable soin naturel, elle enrobe le cheveu et forme une gaine protectrice autour de celui-ci. Pour en savoir plus sur la coloration végétale avec HAIRBORIST, cliquez ici.

2018-02-24T15:08:51+00:0027 Septembre 2017|