De quoi se compose un shampooing ?

De quoi se compose un shampooing ? Que savez-vous de leurs ingrédients cosmétiques ? Quels en sont leurs effets sur votre cuir chevelu ou sur votre visage ?  Les codes Inci, ingrédients mentionnés sur les étiquettes,  sont censés vous informer sur leurs présences mais savez-vous au moins à quoi ils correspondent ? Sont ils dangereux ? 

de quoi se compose un shampooing composition d

 Un shampooing sert à laver, pas à traiter.

Pour vendre toujours plus, les fabricants industriels de cosmétique n’ont pas de scrupules pour vous vanter les bienfaits de leur shampooings en mettant en avant leurs principe actifs alors qu’on ne les retrouvent sous forme de traces dans la composition d’un shampooing. Rappelons qu’un shampooing doit avant tout laver. Comment un shampooing peut-il à  la fois dégraisser et traiter une pathologie? Le plus bel exemple est celui du shampooing anti-pelliculaire : Si vous avez des pellicules, ne serait-ce pas la base même trop agressive du shampooing qui serait la cause? Il vous suffit parfois d’acheter un shampooing sans sulfate pour voir disparaitre vos pellicules. Mais surement pas un shampooing anti-pelliculaire agressif qui provoquera un surgraissage du cuir chevelu et d’autres problèmes bien plus graves par après.

De quoi se compose un shampooing ?

On peut vraiment se poser la question de quoi se compose un shampooing , surtout qu’on peut constater une grande différence de prix entre un shampooing acheté en grande surface et un shampooing haut de gamme.

  • Les Détergents

    Les détergents, ou agents surfactants, ont pour mission d’éliminer une grande partie des bactéries présentes sur le cuir chevelu. ils contribuent à l’hygiène journalière du corps mais tous ne sont pas sans danger, Les détergents est l’élément majeur de la composition d’un shampooing.

  • L’eau

    L’eau est l’ingrédient majeur qui rentre dans la composition d’un shampooing, cela peut aller jusqu’à 90% d’eau pour les shampooings de grandes surfaces ou ceux qu’on retrouve aussi en magasin bio. En général, ce sont les shampooings les moins chers. Chez hairborist, les shampooings sont très concentrés et  contiennent 3 fois moins d’eau qu’un équivalent issu de l’industrie chimique.

  • Les conservateurs

    Indispensables à la conservation de votre shampooing, ceux-ci n’ont pas toujours bonne presse. Certains en effet s’avèrent être très dangereux pour la santé, nous vous invitons à en savoir plus à ce sujet…

  • Les épaississants

    Les épaississants ont pour fonction d’augmenter la viscosité de vos shampooings : gommes de guar, les xanthanes, alginates, carraghénates, méthylcellulose et autres carbapol font parties des plus courants… Mais tous ne sont pas si bon que cela.

  • Les opacifiants

    Ils sont utilisés pour donner un aspect plus crémeux à la structure de votre shampooing, ou plus nacré . Quels sont leur impact sur l’environnement et la santé. D’ou proviennent-ils? Bien qu’aucun opacifiant n’est utilisé dans la composition d’un shampooing Hairborist, nous essayerons de répondre à toutes ce questions dans cette article consacré à ce sujet…

  • Les agents surgraissants ou filmogènes

    Ce sont généralement des catioactifs, leurs charges positives auront pour effet d’incorporer plus facilement certaines substances aux cheveux chargés négativement. De part leur nature, ils ont souvent une note écologique défavorable. Nous allons consacrer très bientot un article à ce sujet.

  • Les principes actifs traitants

    Quand on sait que les ingrédients indiqués  sur l’étiquette se lisent dans un ordre décroissant de la quantité présente dans le produit, on peut se dire que les principes actifs dans la composition d’un shampooing sont bien souvent sous forme de trace, pour ne pas dire quasi inexistant, car il se retrouvent en fin de liste. Ils servent principalement la cause publicitaire. Rappelons que la fonction d’un shampoing n’est pas de traiter un problème mais de laver. Comment voulez vous qu’un actif pénètre de façon efficace l’épiderme alors que le role du tensioactif qu’est le shampooing est justement d’enlever toute substance grasse, qu’elle soit traitante ou non.

  • Les parfums

    Quasi présents dans tous les cosmétiques, ces parfums trop souvent synthétiques posent de réels problèmes d’un point de vue de santé publique. Ils sont à la source d’un grand nombre d’allergies. Certains fabricants, comme hairborist, ont fait le choix de ne pas travailler avec ces substances synthétiques en privilégiant les huiles essentielles pour parfumer leurs produits. L’huile essentielle, savamment dosée, offre de multiples avantages et en limite les problèmes. Cependant, certains sujets peuvent également être sensibles aux huiles essentielles et hairborist a créé à cette occasion un shampooing absolument dépourvu de substances parfumantes :  le Sensity. Nous vous invitons à lire ce qui suit pour en savoir plus sur le thème des parfums…

Composition d’un shampooing

On se rend donc plus facilement compte, dans notre rubrique : de quoi se compose un shampooing,  qu’un shampooing industriel qui ne coute que quelques euros est peut-être encore trop cher pour ce qu’il contient réellement. Il faut bien lire la composition d’un shampooing, par exemple, le cout de revient d’un shampooing hairborist est probablement 100 x supérieur à celui des 3 plus grandes marques mondiales. Car hairborist n’utilise que des tensioactifs exceptionnels, hairborist n’utilise pas de conservateur toxique et a remplacé ses parfums par des huiles essentielles. Tout cela a un cout, pourtant un shampooing hairborist n’est pas plus cher qu’une marque vendue en coiffure,  tout simplement parce que notre marge bénéficiaire est très restreinte et que chez nous, nous ne faisons quasi pas de pub, encore moins avec claudia Schiffer sur de belles affiches. Mais que préférez, de l’eau et du détergent avec une jolie photo ou un produit de qualité qui respecte vos cheveux.

Chez hairborist, vous ne vous poserez plus la question de quoi se compose un shampooing car nous affichons ouvertement la composition d’un shampooing hairborist sur notre site.

source : FAPC Client Creates All Natural, Liquid Soap By Carrie Leach
soap making resource

de quoi se compose un shampooing par Rajae El Ayyadi Ludovic Gremeaux Valérie Kesteman Annerick Tyberghein