Grossesse et coloration des cheveux

puis-je utiliser hairborist cosmétiques contenant des huiles essentielles durant une grossesse?

Peut-on se colorer les cheveux pendant la grossesse ou est-ce dangereux ? Une question que se posent de nombreuses femmes enceintes qui ne veulent pas prendre de risques… Et on le sait, les colorations chimiques ne sont pas sans danger car la toxicité avérée de certaines colorations soulève de nombreuses questions.

La coloration chimique des cheveux : à proscrire pendant la grossesse !

Les femmes enceintes doivent redoubler d’attention concernant les produits qu’elles utilisent, et notamment au choix des colorations pour cheveux. En effet, les shampooings colorants contiennent des solvants et des colorants (formaldéhyde, appelé aussi méthanal ou aldéhyde de formique), potentiellement nuisibles pour le bébé. Le cheveu, pourtant extérieur à votre corps, est directement connecté à votre réseau sanguin par la racine. Les colorations contiennent des composés chimiques de synthèse qui sont susceptibles de passer à travers le cuir chevelu et par les voies respiratoires, puis de franchir la barrière du placenta via la circulation sanguine. Récemment, une étude menée par des chercheurs de l’INSERM sur plus de 3000 femmes enceintes, a démontré un risque important de malformations congénitales chez les bébés dont les mères étaient exposées régulièrement à des solvants (dont ceux présents dans les produits de coloration).

La coloration végétale pour les femmes enceintes

Des plantes, rien que des plantes… Dépourvue de substances toxiques, la coloration végétale respecte l’écosystème des cheveux. À l’inverse de la coloration chimique, où les produits pénètrent dans la fibre capillaire, la coloration végétale vise à engainer la cuticule du cheveu, à l’envelopper avec des pigments naturels. Sans aucun danger pour la santé, la coloration naturelle ne présente donc aucun risque pour les femmes enceintes.

coloration vegetale naturelle hairborist

Les huiles essentielles pendant la grossesse

Certaines huiles essentielles sont déconseillées pendant la grossesse. Qu’en est-il de l’usage des produits Hairborist contenant des huiles essentielles ? Notre expert toxicologue affirme qu’utiliser les produits cosmétiques Hairborist contenant des huiles essentielles durant une grossesse ne présentent aucun danger. Cependant, si vous préférez un shampoing sans huiles essentielles et parfum, vous pouvez utiliser le SENSITY, shampooing Hairborist 100% naturel fabriqué uniquement à partir de noix de lavage.

Perte des cheveux après la grossesse

Chez certaines femmes, les changements hormonaux de la grossesse peuvent affecter le cuir chevelu. Les cheveux tombent souvent après la naissance du bébé mais pas de panique, ce phénomène est tout à fait classique et touche la moitié des femmes. Il est donc important d’en prendre soin pour éviter qu’ils ne perdent de leur densité et de leur volume.

Voici une sélection de produits Hairborist, composés à 100% d’huiles essentielles biologiques, pour régénérer les fonctions du cuir chevelu :

dérèglement hormonal et bien-être de la femme, cure de jouvence

JOUVENCE — AROMACTIF
Régulateur hormonal et spirituel de la femme 

CALVITIEN — AROMASYNERGIE
Régénérateur capillaire

GÉNÉTIC — AROMACTIF
Complexe stimulateur du bulbe capillaire