Pourquoi Hairborist n’utilise pas d’huile de palme dans ses produits

Hairborist n'utilise pas d'huile de palme

D’où vient l’huile de palme ?

L’huile de palme est une huile végétale extraite des fruits du palmier à huile. Cet arbre pousse dans un environnement tropical. C’est la raison pour laquelle la Malaisie et l’île indonésienne de Sumatra le cultivent en quantité.

L’huile de palme et ses effets négatifs

En soi, l’huile de palme n’est pas nocive : les arbres sont simplement utilisés pour leurs fruits. Malheureusement, les grandes entreprises et les multinationales ne voient pas les choses de cette manière. Très vite, elles ont considéré l’arbre en termes de rentabilité. Conséquence : d’énormes quantités de terres sont déboisées au profit d’une culture intensive. C’est cela qui pose problème : les industriels détruisent une végétation luxuriante afin de maximiser leurs profits. Un choix éthique ? Loin de là.

Cette déforestation cause la disparition massive de la biodiversité. Les plantes, arbres, fleurs … et animaux qui vivaient jusque-là en harmonie sont arrachés à leur environnement. Mais, ce n’est pas tout : les peuples autochtones sont également chassés de leurs terres, se retrouvant sans toit. Enfin, la déforestation contribue également au réchauffement climatique et nuit à la nature.

Heureusement, il existe une huile de palme durable !

C’est une solution réjouissante qu’apporte Hairborist : il existe une huile de palme durable. Grâce à la prise de conscience du problème, plusieurs organisations ont opté pour une approche différente. Ces entreprises ont également choisi d’extraire l’huile des palmiers à huile mais de manière Ecofriendly. En respectant, entre autres, des réglementations durables, en prenant des responsabilités écologiques, en créant de nouvelles plantations de manière responsable… ils s’engagent à cultiver de l’huile de palme durable.

Notre marque utilise-t-elle de l’huile de palme ?

Chez Hairborist, nous n’utilisons pas d’huile de palme cultivée dans des plantations nuisibles. Mais, pour être honnêtes avec vous, une infime quantité d’huile est utilisée dans notre conditioner Color Care. C’est-à-dire moins de de 0,001 %. Cependant, notre fournisseur souligne qu’il utilise une variante durable de l’huile de palme, et donc, ne contribue pas à la déforestation de certaines zones.

Quelques explications :

  • L’Hydrogenated Palm Glycerides Citrate  n’est pas utilisé dans notre formule. C’est en fait un sous-composant d’un autre ingrédient. La charge totale du composant n’est donc que de 0,00016% dans la formule globale. Exprimé en grammes, cela est tout de suite plus clair : 1000kg de Color Care ne contiennent que 1,6 gramme d’huile. En comparaison, un pot de 15gr de pâte à tartiner contient plus d’huile de palme que 1000kg de Color Care.
  • Il en va de même pour l’Ascorbyl Palmitate :  il est également utilisé en tant que sous-composant, représentant seulement 0,000048% de la formule. Pour 1000kg de Color Care, cela ne représente que 0,48 gramme.