Les huiles essentielles et l’allaitement

huiles essentielles Hairborist

huiles essentielles Hairborist

L’allaitement est un moment privilégié entre une mère et son enfant mais il peut être aussi source de questionnements chez la jeune maman. L’utilisation de cosmétiques contenant des huiles essentielles pendant l’allaitement est souvent décrié. On ne cesse de dire et d’écrire qu’ils sont interdits aux femmes enceintes ou allaitantes. Faisons le point !

Que sont les huiles essentielles ?

Une huile essentielle est l’essence volatile odorante extraite d’une plante. L’essence est la substance produite naturellement par une plante. Seules les plantes aromatiques produisent des essences. Les huiles essentielles peuvent être extraites des différentes parties du végétal : feuilles, fleurs, tige, écorce ou encore racine. Bien que portant le nom d’huile, ces substances ne contiennent aucun corps gras. Une goutte d’huile s’évapore sans laisser de tâche grasse. Pour bien les utiliser, il faut bien les connaître et les comprendre. En cosmétique, les huiles essentielles sont utilisées à la fois pour leurs propriétés de soin intrinsèques (apaisantes, astringentes, purifiantes, etc) et/ou en tant que substances parfumantes, par exemple. Selon le contexte de la formulation, elles peuvent aussi contribuer à la conservation des produits.

Les huiles essentielles et l’allaitement

Dans les produits cosmétiques du quotidien (shampooing, gel douche, dentifrice, crème ou lait), les quantités d’huiles essentielles sont tellement minimes qu’elles n’auront aucun effet nocif sur le bébé. On peut donc utiliser ces produits sans risque durant la grossesse et l’allaitement.

Usage des produits Hairborist contenant des huiles essentielles

Hairborist puise sa force dans les huiles essentielles biologiques. Concentrées en principes actifs, nos formules redoublent d’efficacité. Chacune d’elles fait l’objet d’études cliniques et de tests sur tous types de peaux et cheveux, même sensibles. Notre expert toxicologue est formel, il n’y a aucun danger à utiliser les produits cosmétiques Hairborist contenant des huiles essentielles durant l’allaitement si vous respectez les dosages indiqués sur l’emballage. Cependant, si vous préférez un shampoing sans huiles essentielles et parfum, vous pouvez utiliser le SENSITY, shampooing Hairborist 100% naturel fabriqué uniquement à partir de noix de lavage.