Lavande fine

Lavandula angustifolia (Lamiacées)

La lavande est une belle plante extrêmement odorante et d’une couleur bleue violette magnifique. Elle est principalement cultivée en Provence, dans le sud de la France, ou dans les pays de l’Est (Bulgarie notamment)

Les anciens s’en servaient pour parfumer les bains, faire des tisanes ou la mettaient dans de petits sachets pour imprégner le linge dans les armoires.

Obtenue à partir des tiges fleuries, l’huile essentielle de lavande fine (Lavandula angustifolia) est énormément utilisée en parfumerie et en cosmétologie pour son odeur subtile et fraîche.

Elle est également appelée lavande officinale. L’huile essentielle de lavande fine ou lavande officinale est à différencier de l’huile essentielle de lavande vraie (sauvage donc non cultivée), de lavande aspic, de lavande stoechade ou des lavandins.

Cette huile essentielle de lavande officinale (Lavandula angustifolia) contient majoritairement des esters (acétate de linalyle) et des monoterpénols (linalol) qui lui confèrent des propriétés anti-spasmodiques puissantes, calmantes, anti-dépressives, sédatives, antiseptiques, anti-fongiques, cicatrisantes, régénératrices cutanées, hypotensives, anti-douleurs, décontracturantes musculaires, anti-inflammatoires, anti-allergiques, répulsives contre les insectes et les parasites, légèrement anti-coagulantes et régulatrices cardiaques et nerveuses.

C’est dire si cette huile essentielle est formidable !

De par ses propriétés anti-inflammatoires, antiseptiques et cicatrisantes, on pourra utiliser l’huile essentielle de lavande fine pour le soin des plaies, des brûlures, des peaux irritées, des dermatoses (eczémas, psoriasis…) que ce soit au niveau de la peau ou des cheveux. Elle préviendra et traitera les états pelliculeux et calmera efficacement les démangeaisons. Elle soignera l’acné, les piqûres d’insectes, les escarres, la couperose…

Elle accompagnera aussi les traitements contre les rhumes, les affections bronchiques, les toux, les angines, les phlébites…

Etant sédative et relaxante, elle apportera un bien être, facilitera l’endormissement et détendra rapidement les plus stressés ! Elle calmera les hypertendus et diminuera les palpitations cardiaques.

On pourra également utiliser l’huile essentielle de lavande officinale dans les cas de crampes, de contractures, de rhumatismes et dans toutes les pathologies d’origine nerveuses : migraines, asthmes nerveux, maux de ventre, nausées…

Composants majoritaires

Esters (acétate de linalyle), Monoterpénols (linalol)

Partie utilisée

sommités fleuries

Origine

France, Pays de l’Est

A ne pas confondre avec

Lavande vraie (sauvage), Lavande aspic, Lavande stoechade, Lavandin

  • Peau: acné, peaux sensibles, peaux irritées, rougies
  • Cheveux: Pellicules, psoriasis, dermites irritatives, soins anti-poux

  • bactéricide, anti-virale
  • anti-spasmodique puissante
  • calmante, anti-dépressive, sédative
  • cicatrisante, régénératrice cutanée
  • hypotensive
  • anti-douleur, décontracturante musculaire, anti-inflammatoire
  • répulsive des insectes
  • régulatrice cardiaque et nerveuse

  • dermatoses : psoriasis, eczéma, brûlures…
  • hypertension, tachycardie
  • troubles nerveux : anxiété, migraine, difficulté d’endormissement, maux de ventre, asthme, nausées…
  • crampes, contractures…

  • femme enceinte : 3 premiers mois

  • allergies
  • photosensibilité chez certaines personnes

Produits liés contenant de la lavande fine

CONDITIONER LAVANDULA
LIGHTNESS DAILY CARE

AROMACTIF
ZEN

AROMACTIF
JOUVENCE

Articles similaires

Coloration naturelle, colorations végétales, coloration aux plantes, pigments de synthèse, pigments naturels, plantes tinctoriales, colorations végétales coloration et plantes, plantes tinctoriales
Qu’est ce que les colorations végétales ?

Pour bien utiliser les huiles essentielles, il faut bien les connaître et les comprendre. Ces petites fioles odoriférantes possèdent des propriétés spécifiques et des compositions complexes.

Allergie et allergènes

Toutes les huiles essentielles, comme d’ailleurs toutes substances étrangères à notre corps, sont susceptibles d’entraîner une réaction d’hypersensibilité. C’est pourquoi un test cutané devrait toujours être pratiqué avant toute utilisation d’huiles essentielles.

Bois de Rose

Le bois de rose de la famille des Lauracées, Aniba rosaedora, originaire de la forêt vierge amazonienne (Brésil, Guyane) permettra, après distillation de son bois réduit en copeaux, d’obtenir une huile essentielle à la senteur boisée très agréable, légèrement épicée.