L’hygiène du cuir chevelu

Une bonne hygiène du cuir chevelu est importante.

De nombreuses études sur l’épiderme confirment que le manque d’hygiène du cuir chevelu peut provoquer une perte anormale de cheveux. Bien des personnes sous-estiment l’importance d’une bonne hygiène du cuir chevelu. La peau du cuir chevelu est la même que celle des pieds. Il ne vous viendrait pas à l’idée de vous laver les pieds qu’une fois par semaine. Les bactéries qui s’accumulent dans les puits folliculaires et sur l’épiderme doivent faire l’objet d’une hygiène régulière. 

hygiène du cuir chevelu, les bons reflexes

Des idées préconçues

Se laver tous les jours les cheveux n’est pas mauvais, contrairement à ce que prétendent certains dermatologues d’une ancienne génération. C’est le choix du shampooing qui est important. Une bonne hygiène du cuir chevelu à l’aide d’un mauvais shampooing va obligatoirement déséquilibrer le cuir chevelu pouvant être une conséquence ultérieure de pellicules et de pertes anormales de cheveux. 

La barrière acide-gras

La peau sécrète une substance appelée film lipidique protecteur. Ce film lipidique protecteur doit être renouveler deux fois par semaines car sa fonction n’est plus remplie au delà de 4 jours. Il faut alors procéder à une hygiène du cuir chevelu pour renouveler cette barrière naturelle protectrice. C’est pour cette raison que nous conseillons d’adopter une bonne hygiène du cuir chevelu en vous lavant vos cheveux avec soins au moins 2 fois par semaine.

Quel shampooing choisir?

Bien entendu, adopter une bonne d’hygiène du cuir chevelu passe par le choix d’un bon shampooing. Un bon shampooing doit être fabriqué sans sodium laureth ou lauryl sulfate, sans silicone, de préférence avec des actifs naturels et surtout sans conservateur chimique tel que les parabènes et les formaldéhydes ( methylchloroisothiazolinone). Privilégiez dès lors des shampooings bio, surtout éviter les shampooings de grande surface. 

Comment vous laver les cheveux ?

Pour ne pas agresser le cuir chevelu, il faut faire mousser délicatement les shampoings et masser en douceur, il n’est pas nécessaire de vouloir décaper le cuir chevelu en frottant vigoureusement. Ensuite n’oubliez par de rincer longuement et abondamment vos cheveux et votre cuir chevelu en évitant d’utiliser de l’eau trop chaude.

Produits apparentés argile pour une bonne hygiène du cuir chevelu SHAMPOING POUR L'HOMME shampooing cuir chevelu sensible sensity hairborist SHAMPOOING DAILY CLEAN

MASK BIO A L’ARGILE

SHAMPOO MEN TONIC BIO

SHAMPOOING BIO SENSITY

SHAMPOOING BIO DAILY CLEAN

Articles similaires

Coloration naturelle, colorations végétales, coloration aux plantes, pigments de synthèse, pigments naturels, plantes tinctoriales, colorations végétales coloration et plantes, plantes tinctoriales
Qu’est ce que les colorations végétales ?

Pour bien utiliser les huiles essentielles, il faut bien les connaître et les comprendre. Ces petites fioles odoriférantes possèdent des propriétés spécifiques et des compositions complexes.