Mandarine

Citrus reticulata blanco (Rutacées)

huiles essentielles aux mandarineLe mandarinier, originaire d’Asie du Sud-Est (Chine notamment), est un petit arbre aux feuilles persistantes et brillantes et aux fleurs blanches parfumées.  Il ne fut connu en zones méditerranéennes qu’au XVIII ème siècle.
Il est désormais cultivé en Espagne, Italie, Brésil, Algérie, Tunisie, Maroc, Mexique et aux États-Unis.

Il porte des fruits, de taille moyenne, de couleur orange-rouge. L’écorce des fruits est facile à détacher et ils contiennent des pépins. Les mandarines font partis des agrumes les moins acides et sont appréciés pour leur goût subtil. La mandarine doit son nom aux mandarins chinois qui recevaient ce fruit en cadeau par tradition. En cantonais le nom de la mandarine, signifie également “or”, ce qui ajoute à sa première signification l’espoir d’une vie prospère.

L’huile essentielle de mandarine, obtenue par extraction mécanique du zeste du fruit,  possède une odeur qui plait beaucoup, la plaçant en tête des produits aromatiques anti-stress. Composée principalement de monoterpènes (limonène), l’huile essentielle de mandarine possède des propriétés intéressantes : calmantes, relaxantes, antispasmodiques, circulatoires, légèrement antiseptiques et antifongiques. Elle agit aussi positivement sur toute la sphère digestive (digestions lentes, ballonnements, coliques, hoquet…)

Cette essence de mandarine agit de manière remarquable dans les cas de troubles du sommeil, d’excitation, d’angoisse… Comme elle est utilisable chez l’enfant, les mamans l’utiliseront pour calmer « les garnements » un peu trop actifs !  C’est une des huiles essentielles les plus relaxantes pour lutter contre les états dépressifs ou anxieux. En plus de son activité hypnotique légère, elle permet d’assainir l’atmosphère. Vous pourrez utiliser régulièrement l’huile essentielle de mandarine ( Citrus reticulata ) en diffusion dans toute la maison ou en olfaction pour les personnes hospitalisées ou convalescentes.

On retrouvera également cette huile essentielle de mandarine dans les problèmes de palpitations cardiaques ou de difficultés respiratoires.

En cuisine, sa saveur fruitée se mariera parfaitement aux plats exotiques ou aux desserts.

L’huile essentielle de mandarine est très couramment utilisée dans les traitements locaux contre la cellulite, les vergetures, les cicatrices, les rétentions d’eau et autres gonflements.

En cosmétologie, elle permet l’atténuation de l’acné, de la séborrhée mais pourra également agir en cas de peaux sèches et ridées.

L’essence de mandarine peut être utilisée en coiffure pour raviver les tons cuivrés, assainir les cheveux gras ou donner de la vitalité aux cheveux ternes.

Cette essence d’agrume est photosensibilisante. Elle devra être toujours diluée dans une huile végétale en cas de massage car elle est susceptible d’entraîner des irritations cutanées. N’oubliez pas que le test dans le creux du bras doit s’appliquer avant toute application d’huile essentielle !

Malgré ces précautions, elle a l’énorme avantage de convenir au plus grand nombre, du petit enfant à la personne âgée et même chez la femme enceinte ou allaitante (à partir du troisième mois de grossesse).

Composants majoritaires

Monoterpènes (limonène)

Partie utilisée

Zestes

Origine

Espagne, Italie, Brésil, Algérie, Tunisie, Maroc, Mexique et aux États-Unis.

  • Peau : acné, séborrhée, peaux sèches et ridées
  • Cheveux : cheveux gras, cheveux ternes, tons cuivrés.
  • Calmantes
  • Relaxantes
  • Antispasmodiques
  • Circulatoires
  • Antiseptiques
  • Antifongiques
  • Troubles du sommeil
  • Excitation
  • Angoisse
  • Femme enceinte : 3 premiers mois
  • Photosensibilité

Produits liés contenant l’huile essentielle de mandarine

cuivre aromactif contient de l
AROMACTIF
CUIVRE