Pellicules et desquamation

Les pellicules ou desquamation d’origine interne.

L’origine de la desquamation et l’apparition des pellicules peuvent provenir de multiples sources internes. Les hormones, ce que nous avalons, le tabac influence considérablement notre peau et son état. Plusieurs médicaments provoquent des lésions plus ou moins importantes suivant la tolérance du patient. Certaines desquamations sont également issues de pathologie. Attardons-nous sur les plus fréquentes :

explication du vieillissement des cellules de la peau

Psoriasis

Une des maladies cutanées les plus connues est le psoriasis. Le psoriasis  est une maladie de la peau de plus en plus fréquente ( on estime à 2% de cas de psoriasis dans la population française) qui se traduit par une inflammation chronique de la peau. Par un phénomène héréditaire encore peu connu, les lymphocytes stimuleraient un emballement de la prolifération des cellulles de l’épiderme appelées keratinocytes. Ces cellulles n’auraient pas le temps d’arriver à maturité et mourraient trop rapidement à certains endroits, cette accumulation de cellules mortes se traduit par des pellicules massives et continues inesthétiques. Bien qu’on ne connaisse toujours pas l’origine du psoriasis, nous savons qu’il est déclenché principalement lors d’un choc émotionnel. Les symptômes du psoriasis évoluent suivant le niveau de stress du sujet. Bien qu’aucun remède soit connu à ce jour, on peut cependant déjà améliorer l’état de la personne souffrant de psoriasis par l’aromathérapie et les fleurs de bach. voir dermoactif ou  dermosweet

psoriasis dermatite séborrhéique

Ichtyose

Les pellicules peuvent également provenir de maladies chroniques de la peau qui se traduisent par un assèchement de la peau généralisé (ichtyose). Ces cas sont plus rares.

ichtyose et pellicules

Dermatite

La dermatite est également une maladie de la peau pouvant engendrer une fine desquamation sous forme de lésions cutanées de type d’eczéma évoluant par poussées (rougeurs, démangeaisons, croûtes). L’origine de l’eczéma (dermatite) est soit interne, soit une allergie de contact. Le corps est réactif aux allergènes qu’ils soient en contact avec la peau ou que nous avalons. La dermatite est un signal d’alerte de notre corps, une réponse des lymphocytes à une agression interne.

Eczéma de contact

Les personnes souffrant de dermatite de contact ou eczéma de contact sont génétiquement prédisposées, elle possèdent un système de défense immunitaire très réactif. Dans le cas de la dermatite de contact (eczéma), leur peau présente un manque de perméabilité. Les allergènes nous environnant pénètrent plus rapidement l’épiderme, le système de défense immunitaire s’emballe et apporte une réponse excessive à cette intrusion sous forme de démangeaisons, suintements, pellicules et rougeurs. On sait que cette faiblesse provient principalement d’une hyper réaction des lymphocytes mais aussi une déficience de la qualité du sébum qui ne protège pas suffisamment le cuir chevelu. Les huiles végétales peuvent être une excellente réponse aux problèmes d’eczéma ou de psoriasis.

dermatite de contact pellicules

Dermatite séborrhéique

La dermatite séborrhéique est une autre forme d’eczéma chronique survenant sous forme de lésions. Selon certaines études, elle pourrait provenir d’une prolifération d’une levure particulière mais cette hypothèse n’est pas prouvée à notre connaissance. Le cuir chevelu est très souvent touché, on en reconnait les symptômes par une desquamation excessive (pellicules) et une forme de prurit. on confond aisément l’eczéma séborrhéique avec le psoriasis. Dans ces deux cas, on constate une nette amélioration de l’état par une détoxination de l’organisme. Un bon drainage du foie et des reins aura des conséquences favorables sur l’état du psoriasis ou de la dermatite. On a prouvé que l’alcool et le tabac avait des conséquences négatives dans les deux cas (psoriasis et dermatite). On prétend que la peau serait le miroir de notre organisme, notre foie et nos reins filtrent nos toxines mais si ceux-ci sont trop stimulés, nos glandes sudoripares (transpiration) élimineront l’excédant de nos toxines par la peau. Une réaction allergique à nos toxines se réaliserait, c’est pourquoi on constate plus la présence d’eczéma ou de dermatite aux endroits où l’on transpire plus (entre les jambes, les bras, la nuque).

psoriasis et dermatite séborrhéique

sources et documentations intéressantes:

  1. cerimes
  2. Fondation rené touraine
  3. chu toulouse
  4. atlas de dermatologie professionnelle

Les pellicules ou desquamation d’origine externe.

Une grande majorité des pellicules et de la desquamation d ela peau provient de ce que nous mettons sur notre peau et notre corps. La pollution environnementale a engendré une sensibilité de notre peau qui se traduit sous forme d’allergies diverses. Nous savons que d’ici 30 ans, une personne sur deux sera allergique.

La qualité médiocre de vos shampooings

Plus 30 % des états pelliculaires constatés proviennent d’un assèchement du cuir chevelu provoqué par des shampooings inadaptés et trop agressifs. Les fabricants industriels ont privilégiés les bases lavantes sulfatées ( sodium lauryl sulfate, …) pour augmenter encore leurs profits, ils recourent aux conservateurs les moins chers ( parabène, methylchlororoizatozalinenone, formaldehyde,…). Mais ces matières bon marchés sont à l’origine de nombreuses dermatites de contact. Le signe précurseur de problèmes plus graves est l’apparition d’une desquamation sous forme d’une fine pellicule, de démangeaisons quelques heures après s’être laver les cheveux et d’un surgraissage léger du cuir chevelu.

Quand on voit apparaitre des pellicules, ayez le réflexe de changer immédiatement de shampooing. Hairborist, à ce titre propose deux bases de shampooings absolument différentes l’une de l’autre, le daily clean et le sensity, toutes les deux bio!

L’eau des piscines et le sel de mer.

L’eau des piscines et le sel de mer contiennent du chlore. Le chlore détruit la barrière lipidique protectrice de la peau. Une exposition trop prolongée et répétée dans l’eau peut donc être une cause d’un assèchement de l’épiderme et la conséquence d’une fine desquamation du cuir chevelu ( pellicules) . Une façon très simple de se prémunir de ce problème est de vous couvrir le corps et le cuir chevelu d’une fine pellicule d’huile de  jojoba. C’est très simple et très efficace.

le chlore des piscine provoque des pellicules

Les coups de soleil

Les coups de soleil engendrent des brulures qui peuvent être très graves pour la peau et le cuir chevelu. Les dermatologues ne le répètent jamais assez, protégez-vous du soleil, même si les crèmes ne sont pas parfaites. Il vaut mieux une mauvaise crème sur votre peau qu’un bon coup de soleil. Les coups de soleil du cuir chevelu engendrent également un assèchement de la peau et une mort des cellules de l’épiderme qui doivent tomber sous forme de pellicules. Une seconde conséquence plus durable est le dérèglement de la glande sébacée qui peut entrainer un appauvrissement de la qualité des lipides ayant pour fonction de nourrir notre peau.

coups de soleil

Les gels à base de pétrole et de silicone.

Les gels sont souvent alcalins. C’est à dire que le PH du produit est basique  alors que celui de la peau est acide. Ces gels et ces laques sont constitués de résines dérivées du pétrole, de pétrole ( paraffinum liquidum) et de silicones en tout genre. Il suffit de regarder ce que provoque une marée noire sur nos oiseaux pour comprendre que ces matières empêchent la peau de bien respirer. Sans compter les allergènes contenus dans les parfums de synthèse de nos gels qui provoquent une réaction cutanée parfois même immédiate. Hairborist à mis au point des gels et des produits de finition sans pétrole ni silicone tels que Aloes, Wax, Beeswax, Mousse coiffante et laque.

gel à base de petrole

Un manque de rinçage des cheveux

Il est fréquent de constaté une irritation du cuir chevelu et l’apparition des pellicules localement à certains endroits du cuir chevelu. C’est régulièrement la faute d’un mauvais rinçage des cheveux. Le coiffeur ne le répète jamais assez, il faut bien rincer vos cheveux, surtout après l’usage d’un démêlant qui a déjà tendance à plus s’accrocher à la chevelure. Pour cela, au moment du rinçage, passer bien les doigts partout à n’hésitez pas à gaspiller 20 litres d’eau en plus.

Le manque d’hygiène

A contrario, le manque d’hygiène est également un facteur déclencheur de pellicules qui se traduit par une desquamation grasse de cellules mortes souvent sous forme de croutes. l’épiderme a besoin d’un renouvellement de sa couche lipidique protectrice tous les 3-4 jours. Passé ce délai, les bactéries et levures prolifèrent, provoquant des démangeaisons ainsi qu’une boue pelliculaire.  Une hygiène quotidienne s’impose mais pas avec n’importe quel shampooing.

pellicules et cheveux gras

Conseils

Plusieurs conseils s’imposent pour éviter l’apparition de pellicules, nous mettons également à votre disposition plusieurs produits cosmétiques intéressants allant dans le sens de nos propos à ce sujet. Nous possédons plusieurs formules  aromatiques à base d’huiles essentielles travaillant sur l’épiderme du cuir chevelu. Nous proposons une gamme de shampooings biologiques très douce pour la peau garantie sans sulfate. ainsi qu’une gamme complète de produits de finitions respectant l’épiderme des cuirs chevelus sensibles.  Pour en savoir plus sur nos conseils, lisez ce qui suit >> lire la suite de nos conseils pour éviter les pellicules

Produits apparentés

renovator

RENOVATOR

Permet de restaurer le film lipidique protecteur de l’épiderme.

sensity

SENSITY

Shampooing sans sulfate pour peau très sensible. convient en cas de pellicules d’eczéma, de psoriasis et de dermatite

dermoactif

DERMOACTIF

complexe d’huiles essentielles 100% naturel et bio pour les problèmes de peau

MASK DETOX

masque détoxinant à l’argile pour cuirs chevelus sensibles, psoriasis et eczéma.