Comment traiter le psoriasis ?

psoriasis et dermatite séborrhéique

Qu’est-ce que le psoriasis ?

Le psoriasis est une maladie inflammatoire de la peau. C’est une maladie chronique, qui évolue par cycles : les périodes de rémission succèdent aux « crises ». Elle n’est absolument pas contagieuse. Le psoriasis est un renouvellement accéléré de la peau qui crée d’épaisses plaques de peau sur divers endroits du corps tels que le cuir chevelu, les coudes et les genoux. Ces plaques desquament ; elles se détachent sous forme d’écailles blanches.

Quelles sont les causes du psoriasis ?

Le psoriasis est une maladie fréquente, qui touche près de 2% de la population, tous âges confondus. S’il est probable qu’une anomalie génétique prédispose au psoriasis, il n’est actuellement pas possible de déterminer dans quelle mesure. Nous connaissons cependant divers facteurs environnementaux ayant une influence sur l’apparition ou l’aggravation de cette maladie :

  • le stress et les chocs émotionnels
  • certains types de médicaments
  • les dérèglements hormonaux
  • l’exposition au soleil
  • l’alcool et le tabac

Quelques conseils spécifiques pour le psoriasis du cuir chevelu

Le cuir chevelu est une des zones les plus fréquemment touchées par le psoriasis et il est important de savoir le reconnaître pour pouvoir le traiter.

  • Utiliser de préférence des brosses douces pour ne pas agresser votre cuir chevelu déjà très sensible. Éviter aussi toute irritation supplémentaire : sèche-cheveux très chaud, massage du cuir chevelu…
  • Choisir avec soin les produits de soins capillaires en privilégiant les shampoings doux ou spécialement adaptés au psoriasis. Les détergents agressifs et les parfums de synthèse contenus dans certains produits provoquent des démangeaisons du cuir chevelu, il est donc nécessaire d’utiliser un shampoing sans silicone et sans sulfate.
  • Tester l’aromathérapie, très efficace pour soulager les douleurs et l’inflammation. Certaines huiles essentielles vont également permettre à votre peau de mieux se régénérer et de cicatriser.
  • Eviter les colorations chimiques des cheveux, qui agressent la peau et peuvent notamment renforcer une poussée récente de psoriasis. Privilégiez les colorations végétales, sans risque pour votre cuir chevelu !
  • Se relaxer ! Car on sait que le stress est un facteur déclenchant. Favorisez donc les moments de détente et de laisser aller.

Enfin, plus facile à dire qu’à faire : ne vous grattez pas. Souvenez-vous que 5 minutes de grattage, c’est deux ou trois semaines de psoriasis supplémentaires.

Produits Hairborist apparentés :

RENOVATOR — REVITALIZER
Soin capillaire biologique ultra régénérant

complexe dermosweet contre les dermites, irritations de la peau, eczémas et psoriasis

DERMOSWEET — AROMASYNERGIE
Huiles essentielles anti-eczéma aident à soulager les cas de psoriasis et de dermatite en tout genre