Shampoing solide : la fausse bonne idée !

Très populaire sur les réseaux sociaux et dans les boutiques “zéro déchet” le shampoing solide intrigue. Une forme de savon, conçu avec peu d’eau, vendu sans emballage… Mais ce cosmétique naturel est-il aussi écologique et sain qu’il n’y parait ? 

Shampoing solide : un geste pour la planète ?

Pratique et écologique, le shampoing solide à tout pour plaire aux consommateurs engagés pour l’environnement et experts du “zéro déchet”. Il est aussi facile d’utilisation : un peu d’eau et le tour est joué ! Sa forme solide permet d’incorporer des poudres de plantes, des beurres ou autres laits végétaux pour les chimistes en herbe. Sur le papier c’est donc un sans faute, mais qu’en est-il de la réalité ?

Shampoing solide : une composition problématique

Entre un shampoing liquide et un shampoing solide, il y a des différences fondamentales au niveau de la formulation. Et de ces différences, découle le principal problème avec le shampoing solide.

Tout commence avec le choix des tensioactifs. Ce sont eux qui vont donner sa texture et sa capacité à mousser à un shampoing. Dans un shampoing solide, c’est un paramètre très important. Il va falloir en utiliser une plus grande quantité que dans un shampoing liquide. Jusqu’à 2 à 3 fois plus en moyenne. Ces tensioactifs sont irritants. À fortes doses, ils provoquent des sensibilités et des sécheresses de la fibre capillaire. 

Dans un shampoing solide, il faut également recourir à des agents lavants au pH agressif. – Rappelons-le, le pH du cuir chevelu tourne aux alentours de 5,5. –  Plus le pH est éloigné de celui de la peau, plus le produit sera susceptible d’être mal toléré. Or, la forme solide ne permet pas d’ajuster correctement le pH durant la fabrication. Quels sont les résultats sur vos cheveux ? Irritabilité, sensibilité, intolérance du cuir chevelu, sécheresse de la fibre capillaire… à long terme, le cuir chevelu est complètement déséquilibré. Les conséquences sont désastreuses pour votre chevelure !

Plus qu’un risque pour la santé et pour l’équilibre du cuir chevelu, le fait que la quantité de tensioactifs soit 2 à 3 fois plus élevée dans un shampoing solide est néfaste pour l’environnement. En effet, plus un produit est concentré en tensioactifs, plus il faudra d’eau pour le diluer et l’éliminer lors du rinçage. Donc, l’argument du shampoing solide “on utilise moins d’eau” n’est pas valable

Un shampoing solide, en conclusion, n’est ni meilleur pour votre santé, ni pour la beauté de vos cheveux et non plus, pour l’environnement.

Bouteilles rechargeables : une alternative écologique

Afin de limiter les dégâts causés par le plastique sur notre planète, Hairborist a fait le choix des bouteilles rechargeables. Ce système de remplissage est, selon nous, la meilleure alternative possible entre environnement et qualité/soin du cheveu. De plus, Hairborist offre une remise sur chaque bouteille vide remplie. Toutefois, les bouteilles rechargeables ne s’utilisent pas sans quelques précautions. Cliquez ici pour découvrir les étapes à respecter lors du remplissage de nos bouteilles.

Avec les shampoings Hairborist, vous avez donc une composition écologique et saine, sans devoir renoncer à vos habitudes zéro-déchet. Il suffit de prendre soin de vos bouteilles et de les remplir.

Articles similaires

Cheveux gras

Les cheveux gras sont la conséquence d'un cuir chevelu gras. Un cuir chevelu gras est dû à un dérèglement de l'épiderme par des agressions du cuir chevelu.