Trop de shampooings agressifs pour la peau

Plus d’une personne sur deux serait sensible aux shampooings.

Nos shampooings contiennent de nos jours bien trop de composants chimiques agressifs pour le cuir chevelu. On recense un taux d’irritation de la peau en constance croissance, principalement après l’usage d’un shampooing. C’est le signal que votre shampooing ne vous convient plus. Les causes en sont multiples.

shampooings agressifs perte d

Pourquoi certains shampooings agressifs sont-ils commercialisés?

La quasi totalité des shampooings professionnels et de grandes surfaces contiennent des détergents très irritants pour la peau et le cuir chevelu. Nous avons consacré un article complet aux détergents très irritants à éviter. Parmi ces détergents très irritants, soulignons le sodium lauryl sulfate et ses dérivés ( sodium sulfosuccinate, …). En effet, ce sont des détergents efficaces pour nettoyer les taches les plus difficiles à traiter. Leurs coûts de revient sont dérisoires. Ils sont obtenus à partir d’un acide-gras bien souvent d’origine synthétique ou animale, d’un sel et de sulfates de souffre. Ils ont peu à peu remplacé les savons alors que, même dans les laboratoires, leurs manipulations nécessitent des mesures importantes de protection.

Ces détergents très irritants provoquent une perte d’hydratation importante.

De nombreuses études sur ces tensioactifs ont démontré une perte d’hydratation importante de la peau. Par exemple le sodium lauryl sulfate SLS provoque 25 gr de perte d’hydratation par mètre carré de peau par heure (TEWL) alors qu’un tensioactif à base de sucre en provoque cinq fois moins. Ainsi le cuir chevelu se retrouve sans protection, se fragilise et s’expose à différentes maladies. A chaque lavage, la peau doit surproduire du sébum afin de compenser cette perte d’hydratation importante. La chute de cheveux survient progressivement et cette chute de cheveux est très lente à traiter car la peau est souvent maltraitée depuis de nombreuses années. Parmi les shampooings agressifs, relevons particulièrement les antipelliculaires qui, plutôt que de traiter en douceur la peau, récurent violemment le cuir chevelu. Ils sont composés de zinc pyrithione, un puissant antifongique, utile seulement en cas de mycose. Et que pensez des shampooings au ph neutre alors que la peau est naturellement acide. N’oubliez jamais qu’un shampooing a pour fonction de laver la peau, pas de la soigner.

Quelques idées pour échapper aux shampooings agressifs

Les shampooings les plus conseillés sont les shampooings et après shampooings à base de produits naturels. En effet, ces derniers traitent et nettoient les cheveux plus naturellement et plus en harmonie avec votre cuir chevelu. Ils sont généralement composés de Co-bases lavantes, dérivée de sucres, d’acides aminés et de plantes. Ces composants n’agressent plus le cuir chevelu et permettent ainsi aux cheveux de maintenir leur vitalité.

Soulevons également le problème des conservateurs irritants pour la peau.

C’est un vaste sujet car la majorité des conservateurs sont réellement toxiques et provoquent de graves allergies. Nous avons également consacré un article à ce sujet: Tout savoir sur les conservateurs.

Le silicone empêche la peau de respirer.

Les silicones ( dimethicone, cyclomethicone, cyclopentasiloxane…) sont des substances minérales qui empêchent une bonne oxygénation des puits folliculaires. Comme un sac plastique sur la peau. Privilégiez dès lors un shampooing sans silicone.