le Sodium laureth sulfate à l’origine d’irritations de la peau.

Qu’est ce que le Sodium Laureth sulfate (SLES) ?

Le Sodium Laureth Sulfate est  un détergent puissant appelé également ou tensionactif ionique ou surfactant .  C’est un composé de sel, d’acide gras (lauryl) et de souffre qui modifie la tension entre deux surfaces.

sodium laureth sulfate SLES irritant

 

tensio actif

On peut donc résumer ceci en deux actions :

tensioactif surfactant

Le sodium laureth sulfate a une première action  détergente : décrochage de la salissure, à laquelle se lie la partie lipophile.

tensio actif nettoyant

Et un action émulsifiante : solubilisation de la salissure et entrainement dans l’eau de rinçage.

Le sodium laureth sulfate (SLES), de famille des anio-actifs, est un dérivé du lauryl sulfate mais adouci par des éthers. Il est plus doux que le premier mais contient deux ou trois molécules d’éthoxylène, solubilisant et désinfectant puissant. C’est un mélange, comme son nom l’indique, d’éthylène et d’oxygène, il rendra les molécules plus solubles dans l’eau, mais est relativement irritant pour l’organisme et au contact d’amines, pourrait oxyder ces derniers pour aboutir à de nouvelles molécules de nitrosamines, cancérigènes à l’organisme.

Cette propriété de pouvoir changer la tension des molécules lui permet de casser les molécules grasses figées entre elles et de les décoller de leur surface.

Le Sodium Laureth Sulfate (SLES)  contient deux têtes, une lipophile (qui se lie aux graisses), une seconde hydrophile (soluble dans l’eau, qui se lie à l’eau) . La partie lipophile va se lier aux corps gras décomposé. La partie hydrophile, celle qui fusionne à l’eau, permettra à cette formation de s’éliminer au contact de l’eau au moment du rinçage.

Il existe plusieurs sortes de tensioactifs pour plusieurs usages. Ils peuvent être utilisés comme détergent, pour dissoudre des graisses, comme agent moussant, comme agent mouillant, comme agent dispersant, comme agent émulsifiant   (mélange l’huile dans l’eau) ou comme antiseptique grâce à leurs propriétés anti bactériennes.

Le Sodium Laureth Sulfate (SLES) est un détergent très efficace mais également  agressif pour la peau.

Les propriétés décapantes  du Sodium Laureth Sulfate (SLES )provoquent une grosse perte d’hydratation de la peau. Des études ont démontré que ce tension actif provoquait une perte de plus de 20 grammes d’hydratation par mètre carré de peau, alors que les bases lavantes plus douces obtenues à partir de sucres n’en provoquent que 5 gr.

La manipulation du sodium laureth sulfate (SLES)  est très délicate et nécessite une protection de la peau.

Le Sodium laureth sulfate (SLES) à l’origine d’irritations de la peau.

Ses propriétés agressives pour la peau provoquent à long terme une irritation de celle-ci. Ce déséquilibre de l’épiderme s’observe par une fine desquamation du cuir chevelu, couplée à des rougeurs cutanées. Si le sujet ne réagi pas rapidement, cette irritation peut se transformer en dermatite et engendrer une perte de cheveux.

Détail de la réaction en chaine d’une agression de la peau par du sodium laureth sulfate.

Le sodium laureth sulfate (SLES) , en dégraissant le cuir chevelu, enlève la protection lipidique naturelle de l’épiderme. Ce détergent fragilise et expose le cuir chevelu à différentes maladies. A chaque lavage, la peau doit surproduire du sébum afin de compenser cette perte. Une fois que la production séborrhéique s’emballe, ce fluide protecteur englobe le bulbe pilaire et provoque lentement sa destruction. La chute de cheveux est alors progressive mais si on ne fait rien rapidement, la peau aura d’autant plus difficile à restaurer un équilibre et à enrailler cette perte de cheveux.

Quel type de shampooing acheter ? 

On pourrait se dire qu’il faille éviter à tot prix le sodium laureth sulfate mais celui-ci est parfois indispensable quand le cheveux a subi des traitement chimiques tels que des colorations et permanentes, ou plus couramment encore l’emploi d ‘un gel siliconé. le cheveu à besoin alors de cette matière, la seule capable d’éliminer des résidus non désirables sur les cheveux. Par contre, son usage est à éviter dans les gels douches. Souvent les sodium laureth sulfate (SLES) s’accompagnent de cocamidopropyl betaine, base lavante plus douce mais par souci d’économie, les fabricants en mettent beaucoup trop peu. ( en général 1 pour 10).  Il existe sur le marché des shampooings sans Sodium Laureth Sulfate(SLES) . Ils sont souvent un peu plus chers car leur cout de revient est bien plus élevé que ceux fabriqués à partir de  Sodium Laureth Sulfate (SLES).

Les shampooings de la gamme HAIRBORIST contiennent-ils du Sodium laureth sulfate (SLES) ?

Dans la gamme hairborist, Nos shampooings bio ne contiennent pas de sodium laureth sulfate (SLES). Deux de nos shampooings sont 100% fabriqués à partir de tensioactifs obtenus par des sucres, de la noix de lavage ou des acides aminés. (shampooing Sensity et shampooing Daily Clean). Deux autres, non bio,(Shampooing Color Clean et Shampooing Harmony Clean) possèdent une infime quantité de sodium laureth sulfate, mais son agressivité est neutralisée par une quantité importante de co-bases lavantes obtenues également du sucre et d’acides aminés. Ces shampooings sont indispensables pour laver les cheveux chimiquement traités ce que les bases lavantes naturelles seules n’arrivent pas entièrement à faire sur ce type de cheveux. Enfin , le shampooing homme ( Shampooing Men tonic )  contient un ammonium lauryl sulfate naturel, plus doux que le sodium lauryl sulfate également adouci par des co-bases lavantes de sucres et des saponines de noix de lavage biologique.

Beaucoup d’articles intéressants à ce sujet ont été écrits :

Cosmetic Ingredient Review, «Alert for Sodium Laureth Sulfide and Sodium Lauryl Sulfide», http://www.cir-safety.org/sites/default/files/imports/alerts.pdf. EPA : united states environmental protection agency: 1,4-dioxane . UNI International Programme on Chemical Safety et Commission européenne, «Sodium lauryl sulfate», International Occupational Safety and Health Information Centre, août 1997,  http://www.huffingtonpost.com/2012/04/26/tide-detergent-1-4-dioxane_n_1455575.html SUFFOLK COUNTY LEGISLATOR KARA HAHN david suzuki liste des ingredients listé canada