Quid du sodium picramate dans les colorations végétales ?

sodium picramate dans les produits naturels - sodium picramate dans les colorations naturelles

Décrié par les médias, le sodium picramate un ingrédient qui pourrait en inquiéter plus d’un. Mais qu’est-ce donc que le sodium picramate et pourquoi en retrouve-t-on dans certaines colorations Hairborist ? Est-il dangereux ? C’est en tout cas ce que tentent de faire croire certains sites alarmistes. Par souci de transparence, nous avons choisi de vous expliquer pourquoi nous ajoutons une infime quantité de picramate dans certaines de nos colorations naturelles et en quoi, utilisé de cette façon, celui-ci n’a rien de nocif.

Le sodium picramate est-il dangereux ?

Reprenons depuis le début. Le sodium picramate est un sel métallique, qui ne peut donc être qualité de « naturel ». Ajouté à nos pigments, il a une utilité précise : il permet d’intensifier les reflets rouges en un temps record. Ainsi, il permet d’obtenir un rouge intense en 1h15 de temps de pose, contre 3 à 4h de pose si nous n’avions pas recours à cet ingrédient.

Si au contact de substances chimiques il peut effectivement déclencher des réactions nocives, le sodium picramate est absolument sans danger lorsqu’il est utilisé en petite quantité et uniquement associé à des ingrédients naturels. C’est la raison pour laquelle nous nous permettons d’ajouter du picramate dans nos colorations naturelles : nous n’y aurions bien entendu pas recours si cela incluait un quelconque risque pour le consommateur.

Et puisque des preuves scientifiques valent mieux que mille mots, nous vous invitions à lire le rapport de notre expert toxicologue disponible en libre accès ci-dessous. Notre toxicologue est formel : avoir recours à 0,6% de sodium picramate dans certains de nos pigments est totalement inoffensif.

-> Consulter le rapport de notre médecin expert toxicologue qui garantit que nos colorations végétales contenant du sodium de picramate ne sont pas dangereuses pour la santé.

Le sodium picramate dans les colorations végétales Hairborist

Chez Hairborist, seules 3 de nos colorations naturelles (sur un total de 20 pigments) comportent un peu de picramate (chacune à moins d’1%) :

  • L’Acajou, un cuivré très intense
  • L’Auburn, un rouge cuivré
  • Le Pure Red, un rouge intense

Comme expliqué précédemment et attesté par un médecin, ces 3 pigments sont tout à fait sans danger. Si toutefois vous êtes allergique au sodium picramate, nous avons également des alternatives à vous proposer : d’autres pigments de notre gamme, cuivrés ou rouges, ne contiennent pas cet ingrédient.

Notre philosophie

Le respect de votre santé est l’une des valeurs fondatrices de notre marque. C’est pourquoi nous faisons de la transparence l’une de nos exigences et avons choisi de revenir avec vous sur la présence de sodium picramate dans les colorations végétales Hairborist.

Nos colorations aux plantes ont toujours été et seront toujours 100% saines et hypoallergéniques. Le choix de chaque ingrédient fait l’objet d’une analyse médicale et toxicologique approfondie, qui vous garantit que vous pouvez utiliser nos pigments en toute tranquillité.